Zoo Fauverie du mont Faron


Le Zoo du Mont-Faron a existé depuis plus d’un demi-siècle. Il s’est plus consacré depuis son ouverture à protéger et à prolonger l’existence de quelques animaux endémiques du monde entier. Le parc accueille toutes personnes (de tout âge) qui souhaitent découvrir le mode de vie de ces derniers.


Histoire du Zoo du Faron


Le zoo du mont Faron ou le zoo du Faron a été créé en 1968 par le couple De Souza et inauguré en 1969. Il est issu du transfert d’un premier établissement appelé « Réserve de la Nature ». Il se spécialise dans la reproduction des carnivores et en particulier des félins qui sont en voie de disparition. On comprendra donc que Zoo du Faron n’est pas un parc conventionnel comme tant d’autres. Mais il faut noter que ça n’a pas toujours été le cas. En fait, pendant la première décennie de l’existence du parc, les équipes se sont consacrées dans la création de numéros de fauve. Et le grand revirement dans son histoire est dû en premier lieu à la rareté des numéros de cirque en ce qui concerne les grands carnivores. Les équipes du zoo se sont orientées vers le dressage des animaux, les félins en particulier, qui participent à des spots publicitaires ou des films. Mais depuis ces dernières années, elles se sont investies dans la reproduction de ces carnivores en voie de disparition dans le monde entier et surtout à leur conservation. Ça a été leur défi depuis plus de 30 ans maintenant. Et c’est ce qui fait leur réputation d’ailleurs.


Détail sur la mission du Zoo du Faron


Plusieurs raisons mettent en danger la survie des animaux, il faut le savoir. Mais en général, il s’agit de l’action des humains et de mère nature. En fait, de par les exploitations de leurs milieux naturels, les humains diminuent leur espace de vie. Il arrive même que cela leur impose un autre environnement qui ne leur permet pas de survivre. Mais pas que, le braconnage fait par les humains leur coûte également l’existence. D’autre part, « Dame Nature » joue aussi des siennes et les empêche de se multiplier ou de survivre. Par exemple, lors des accouplements, durant la naissance, au cours l’allaitement et pendant les étapes de leur vie, il peut y avoir des problèmes. Plus précisément, lors des accouplements, plus particuliers avant, les combats entre les futurs parents peuvent coûter la vie à l’un d’entre eux. Et c’est pour prévenir ce genre de situation que les professionnels du Zoo du Mont-Faron interviennent.


Les animaux du mont du Faron


Comme on le sait déjà, le Zoo du Faron se spécialise et se qualifie plus comme un centre de reproduction des espèces endémiques. Ces espèces sont en général des félins venus des quatre coins du monde, à l’instar de l’Europe, de l’Asie, de l’Afrique et d’Amérique. On y retrouve des loups, des Lynx qui sont des carnivores d’Europe. Venant d’Afrique, on compte les caracals, les panthères, les lions et les Servals. Les chats de Marais, les chats pêcheurs et les tigres sont des espèces endémiques d’Asie et sont également accueillis au Mont-Faron. Et enfin, on y retrouve aussi des jaguars, des pumas et des ratons laveurs qui sont originaires d’Amérique. Toutefois, il faut noter que ce ne sont pas seulement les félins en danger d’extinctions qu’on découvrira là-bas, le Zoo du Faron a de même accueilli d’autres espèces endémiques comme les lémuriens de Madagascar, les babouins d’Afrique, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *