Quel complément alimentaire pour traiter l’arthrose du chien ?

Soulager l’arthrose du chien avec des compléments alimentaires

L’arthrose fait partie des pathologies les plus fréquentes chez les chiens adultes. Mais elle peut également concerner les jeunes chiens présentant des anomalies héréditaires. C’est une maladie qui, au fil du temps, peut entrainer une invalidité de l’animal. Cependant, elle peut bien être prise en charge et traitée en avance afin d’éviter les conséquences.

Comme se passe l’arthrose chez le chien ?

Comme chez les humains, l’arthrose chez le chien concerne la dégradation progressive du cartilage ainsi que de l’articulation autour. Elle affecte généralement les zones de la hanche et le dos, le genou et le coude. Cette pathologie provoque notamment des douleurs aiguës et fréquentes. Et les effets conséquents se distinguent considérablement par la réduction de la capacité à se mouvoir. Malheureusement, l’arthrose chez le chien est une atteinte irréversible. Néanmoins, si elle est diagnostiquée et traitée d’avance, les effets peuvent être réduits considérablement. Cela dit, différents traitements peuvent être préconisés pour atténuer la maladie. C’est notamment le cas de la prise de complément alimentaire pour arthrose chien.

Les signes prépondérants de l’arthrose chez le chien

A priori, l’arthrose chez le chien affecte un ou plusieurs membres de l’animal. Les symptômes sont ainsi classés par ordre de gravité de la pathologie. Le premier stade d’arthrose peut s’observer avec la raideur et le refus de l’animal à se mouvoir après s’être reposé. Celui-ci évitera de s’appuyer sur la zone atteinte et reporter son poids sur d’autres membres. Ce qui causera une boiterie, car le chien a du mal à marcher, à se lever ou effectuer des mouvements. L’arthrose au stade 2 correspond à des douleurs encore plus graves que l’animal aura plus du mal à supporter. Elle peut se caractériser avec des gémissements aigus de la boule de poils. Cette dernière n’arrive plus à effectuer des mouvements. Il peut même arriver qu’elle morde pour se défendre quand on essaie de toucher la partie souffrante. Au stade 3, la maladie conduit à un blocage total de l’articulation. On dit que l’animal est atteint d’ankylose. Il ne peut effectivement plus bouger.

Complément alimentaire pour chien arthrosique

La prise de complément alimentaire pour arthrose chien est fortement conseillée pour soulager la maladie. Les nutriments les plus préconisés sont : les vitamines, les acides gras essentiels tels que les Oméga 3. En amont, les chondroprotecteurs ont des effets bénéfiques prouvés sur la santé du chien. La glucosamine et la chondroïtine sulfate contiennent des vertus efficaces sur la mobilité articulaire de l’animal. La glucosamine est idéale pour retarder la dégradation des cartilages. Ce composant a un effet anti-inflammatoire et soulage les douleurs articulaires.

La chondroïtine quant à elle, renforce le cartilage endommagé. Elle est riche en silice minérale et solidifie les os ainsi que les tissus du canidé. Elle possède également des propriétés anti-inflammatoires pouvant diminuer les souffrances articulaires. En occurrence, tous les traitements à base de chondroitine ou de glucosamine sont fortement recommandés. Sinon, il est possible de demander des conseils auprès de professionnels. Vous pouvez en outre consulter des experts auprès de refuges pour animaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *