Quand faut-il contacter une clinique vétérinaire à Nice ?

clinique vétérinaire

Ce n’est pas parce que votre chien boite progressivement que vous devez remettre à plus tard la prise de rendez-vous. Certaines causes de boiterie progressive, comme le cancer des os ou la dysplasie de la hanche, peuvent être traitées plus efficacement si elles sont détectées plus tôt que tard.

Quand appeler le vétérinaire ?

En général, il est préférable d’opter pour la prudence et de prendre rendez-vous chez le vétérinaire si la boiterie dure plus de quelques minutes. Mais comme pour les humains, les chiens ont l’habitude de se blesser en dehors des heures de travail normales. Alors, comment savoir quand attendre le lendemain matin et quand se précipiter aux urgences ? Les maladies qui surviennent progressivement ou soudainement et qui ne semblent pas trop affecter votre chien peuvent généralement attendre quelques heures. Et dans certains cas, elles disparaissent même d’elles-mêmes pendant la période d’attente. Dans d’autres cas, cependant, votre chien ne peut pas attendre.

Les os cassés ou les articulations disloquées nécessitent des soins immédiats. Et les lésions nerveuses peuvent être le signe d’un trouble neurologique plus grave ou d’une lésion de la colonne vertébrale. Vous devez emmener votre chien dans une clinique vétérinaire à Nice ou aux urgences si votre chien présente l’un des signes d’urgence suivants :

  • Membre en déséquilibre (dislocation),
  • Gonflement,
  • Branche chaude,
  • Fracture évidente ou angle non naturel.

Causes courantes de boiterie chez le chien

La boiterie chez le chien est un problème vétérinaire courant. Et les causes possibles sont très diverses, allant des maladies chroniques aux traumatismes. Cela peut sembler accablant, mais ces causes peuvent être réparties en quelques catégories.

Blessure à la patte

Si vous avez déjà marché sur un morceau de verre, vous savez ce que cela fait d’avoir un objet pointu dans le pied. Les corps étrangers, tels que le verre, les clous, les bâtons, les épines, les débris de plantes ou tout autre objet qui ne devraient pas se trouver dans la patte de votre chien, font mal. Elles rendent la marche inconfortable et peuvent entraîner une infection. Les piqûres d’insectes et d’animaux peuvent également provoquer des douleurs et une boiterie. Il en de même des lacérations, des ongles cassés, des brûlures, des engelures et des contusions. Si votre chien se lèche continuellement la patte, c’est un signe qu’il a peut-être quelque chose de coincé dans celle-ci. Pour soigner votre animal, il faut le conduire dans une clinique vétérinaire à Nice ou dans une autre ville.

Maladie des articulations

Certaines maladies provoquent une usure progressive des articulations et du système musculo-squelettique. Cela entraîne une boiterie. L’arthrose, la dysplasie de la hanche, la dysplasie du coude, la luxation de la rotule, les troubles articulaires, les troubles du disque intervertébral et l’ostéochondrite disséquante (OCD) peuvent tous entraîner une boiterie dans l’un des membres affectés. Les infections telles que la maladie de Lyme peuvent également provoquer des douleurs articulaires et une boiterie. Ce qui démontre l’importance de donner à votre chien une prévention efficace contre les tiques.

Votre chien a été diagnostiqué comme souffrant d’arthrite ou de dysplasie ? Votre vétérinaire vous recommandera probablement un complément articulaire de niveau vétérinaire contenant de la glucosamine et de la chondroïtine. Les compléments articulaires tels que les Glyde Mobility Chews sont souvent utilisés comme intervention précoce et pendant la progression de l’arthrose. Effectivement, ils sont sûrs pour une utilisation à long terme chez la plupart des patients. Il est vrai  que les recherches sont encore limitées. Cependant, les compléments articulaires tels que Glyde peuvent contribuer à réduire les symptômes de l’arthrose. Il en est de même pour la dysplasie de la hanche. En tout cas, vous pouvez faire confiance aux compétences de la clinique vétérinaire à Nice.