Pourquoi contacter des spécialistes du traitement du bois ?

Spécialistes traitement du bois

Avec environ 180.000 maisons construites par an, il est clair que le secteur de l’immobilier est en perpétuelle croissance dans l’Hexagone. Et pour la construction des logements, plusieurs matériaux sont utilisés, notamment le bois. Ce matériau intervient majoritairement dans la construction des bâtiments, car il est écologique et économique. Toutefois, le bois attire certains insectes, car c’est un matériau naturel. De plus, le climat et les intempéries sont susceptibles de provoquer la pousse de champignons et d’algues sur le bois. Étant donné son caractère vulnérable, le bois a besoin d’un traitement particulier lorsqu’il est utilisé pour la construction d’un bâtiment. À ce propos, il existe de nombreux spécialistes du traitement du bois en France. Nous vous donnons, dans cet article, des raisons d’en contacter un.

Pour réaliser un diagnostic

Combles, plancher, charpentes… Le bois est présent à environ 40 % dans un bâtiment, à en croire certains spécialistes de la construction. Et il n’est pas rare de constater certaines marques d’usure sur les installations en bois d’une maison. Dans ce cas de figure, il est recommandé de contacter un spécialiste pour réaliser un diagnostic parfait. Si vous êtes dans le tiers sud de la France par exemple, vous pouvez contacter un professionnel du traitement de bois en Nouvelle-Aquitaine pour une inspection. Avec son savoir-faire et son expérience dans le domaine, ce dernier est le plus habilité à identifier la cause des imperfections qui apparaissent sur tous les types de bois.

Si vous constatez par exemple de petits trous sur votre plancher en bois, vous pouvez contacter un spécialiste pour en déterminer la cause. Ce dernier recherchera dans un premier temps les traces de sciures sur le plancher, près de la zone concernée. Ensuite, il vérifiera la résistance à la pression du bois en effectuant un sondage avec un tournevis ou un autre objet dur. Aussi peut-il chercher la présence de taches blanchâtres sur la surface. Ce diagnostic préliminaire peut l’aider à déterminer la cause des trous, de sorte à proposer un traitement adéquat.

Pour faire un traitement approprié

Il est également possible d’avoir recours à ce type de spécialiste du bois pour l’application d’un traitement correspondant à un problème spécifique. En général, comme mentionné plus haut, ce dernier peut se charger du diagnostic. Mais parfois, la source des imperfections visibles sur le bois d’une maison peut être détectée par son occupant. Dans les deux cas, le spécialiste saura quel traitement appliquer pour résoudre le problème. Pour un plancher troué par exemple, il y a de fortes chances que les larves en soient responsables. Il en existe plusieurs et les plus répandues sont :

  • le lyctus, friand des bois tropicaux ;
  • le capricorne, assez visible sur les bois résineux ;
  • la vrillette, appréciant quasiment tous les bois.

Pour le traitement de ces larves, le spécialiste peut pulvériser un insecticide certifié sur la surface souillée. Dans les cas les plus sévères, il est possible que ce dernier badigeonne la surface contaminée. Soit dit en passant, les produits utilisés par le spécialiste du traitement du bois sont généralement inoffensifs pour les humains.