Ferme pédagogique : ce qu’elle est et ses exigences

La ferme de Charly

Une exploitation agricole éducative se traduit généralement par une exploitation agricole qui, en plus de la production normale de cultures ou de l’élevage de bétail, est également équipée pour fournir des activités didactiques et éducatives pour les enfants et les adultes. Les fermes pédagogiques deviennent souvent une destination pour les voyages scolaires. Mais pas seulement, elles conviennent également aux familles ou aux groupes qui souhaitent se rapprocher du monde rural.

Conditions requises pour une ferme pédagogique

Certaines régions ont créé des réglementations spécifiques pour permettre l’accréditation des fermes pédagogiques, exigeant des normes précises. Voici quelques-unes des conditions qu’une ferme doit remplir :

  • Éducative : à l’image de la Ferme de Charly, l’objectif d’une ferme éducative est de rapprocher les gens de questions telles que l’éducation environnementale et alimentaire. Pour cela, il peut être nécessaire de créer du matériel de soutien pédagogique avec également des formulaires d’évaluation pour la structure.
  • La sécurité : une exploitation doit respecter les normes sanitaires requises. En outre, elle doit empêcher tout accès non autorisé et placer les panneaux de danger nécessaires.
  • L’équipement : elle doit disposer des structures nécessaires pour satisfaire le projet éducatif énoncé. Il doit également y avoir des toilettes, une zone d’accueil climatisée pour les invités et des logements pour les nuitées, en particulier pour les exploitations situées loin des principaux centres habités et plus difficiles à atteindre. Naturellement, l’espace pour les cultures et les animaux ne devrait pas manquer pour répondre aux besoins éducatifs.
  • Durabilité et protection de l’environnement.

Que faites-vous dans une ferme pédagogique ?

Si vous recherchez une activité particulière, il est toujours préférable de contacter d’abord les différentes entreprises pour évaluer laquelle est la plus adaptée à vos objectifs :

  • Formations visant à découvrir le monde de l’agriculture, les principales cultures ou les animaux d’élevage
  • Création de parcours olfactifs, gustatifs, sensoriels ou botaniques
  • Dégustations
  • Des ateliers pour la production de vin, d’huile, de miel, de fromage, etc.
  • Des ateliers pour découvrir l’ancien artisanat paysan
  • L’achat de produits agroalimentaires dans les points de vente aménagés sur l’exploitation
  • Tourisme

Les avantages de visiter une ferme pédagogique

Grâce aux fermes pédagogiques, il est possible d’en savoir plus sur la façon dont se déroulent réellement l’agriculture et l’élevage, ainsi que sur le cycle des plantes et le travail de l’agriculteur/éleveur. En outre, il est également possible d’en apprendre davantage sur le respect de l’environnement, la protection de la biodiversité, la durabilité et la consommation consciente. À tout prendre, les activités varient en fonction de l’établissement. Dans certains, il sera possible de travailler au potager, dans d’autres aux soins des plantes fruitières. Certaines entreprises proposent également des sentiers de découverte de la faune, tandis qu’à la bonne saison, il est possible de participer à la cueillette de champignons, de truffes et de châtaignes.

Les fermes pédagogiques sont très populaires, offrant la possibilité d’entrer en contact avec des volailles comme les poulets et les lapins, tandis que les bovins, les moutons, les chèvres, les porcs et les chevaux ne manquent pas. Il est évident qu’il y aura des rencontres avec des chiens et des chats, tandis que dans certains cas particuliers, vous pourrez également rencontrer des lamas, des alpagas et d’autres animaux un peu différents des habituels.