Découvrez les soins de base pour les chevaux

ESC Laboratoire

Posséder un cheval est une grande responsabilité, plus encore qu’un poisson, un chien, un chat ou tout autre animal de compagnie. Ce sont des animaux qui ont besoin d’espace pour vivre, d’une nourriture abondante et de beaucoup d’exercice quotidien pour rester en forme. Si vous vous demandez quels sont les soins de base à apporter à un cheval, lisez cet article et découvrez les principaux besoins à couvrir pour que votre cheval reste en bonne santé et fort.

Toilettage des chevaux

Lorsqu’il s’agit de soigner un cheval, la première chose à laquelle il faut penser est de le baigner aussi souvent que nécessaire. Normalement, si le cheval n’a pas fait beaucoup d’exercice physique, on le lave une fois par semaine pour enlever toute la saleté, toujours à l’extérieur de l’écurie pour ne pas le mouiller, et par temps ensoleillé, pour ne pas qu’il tombe malade. Pour bien prendre soin de vos chevaux, achetez vos produits de soins auprès d’un professionnel comme ESC Laboratoire. Afin que le bain soit effectué correctement, nous avons besoin des éléments suivants :

  • Brosse à crinière : elle sert à brosser les parties sensibles du cheval. Il existe deux types de brosses : la brosse à poils, avec des poils courts et doux, pour éliminer la sueur, la graisse et les pellicules des poils et de la peau. Et la brosse à racines, avec des poils longs, épais et durs, pour éliminer le fumier et la boue séchée qui y adhèrent.
  • Flanelle : ajoute de la brillance à la robe du cheval.
  • Éponge : elle sert à nettoyer le visage du cheval, en particulier le contour des yeux et la région génitale. L’idéal est d’avoir deux éponges, une pour le visage et une pour les parties génitales.
  • Peigne à crinière : utilisé pour démêler une crinière fine. Pour les chevaux dont la queue ou la crinière est épaisse, il est recommandé d’utiliser uniquement des brosses.
  • Vadrouille : pour enlever l’excès d’eau ou de sueur après le bain.

Soins et entretien des sabots

Les sabots sont l’une des parties les plus sensibles et les plus importantes du cheval et doivent être maintenus en parfaite santé. Ils nécessitent un nettoyage beaucoup plus continu, au moins une fois par jour, toujours de manière très prudente, avec un crochet et une brosse spécifiques, en essayant de ne pas blesser le cheval. En plus de nettoyer les sabots de votre cheval une fois par jour, vous devriez les nettoyer chaque fois que vous revenez d’une promenade ou que vous l’avez laissé libre pendant une longue période.

Des sabots propres rendent le cheval plus à l’aise et ne provoquent pas de maladies ou de blessures dues à des pierres, des ongles ou des plaies. Les outils de base pour entretenir et soigner les sabots du cheval sont les suivants :

  • Nettoyeur de sabots : également appelé brosse de maréchal-ferrant, il est utilisé pour enlever l’excès de boue, de fumier et d’autres débris.
  • Brosse : parfois, le nettoyeur de sabots est accompagné d’une brosse pour nettoyer les sabots. Si ce n’est pas le cas, vous devrez vous en procurer une pour passer sur toutes les parties du sabot.
  • Pommade ou graisse : elle peut être appliquée à l’aide d’un pinceau une fois les sabots nettoyés. Cette étape permet d’éviter à la fois la sécheresse pendant les périodes les plus chaudes et l’excès d’humidité pendant les mois les plus froids.