Croquettes aux insectes : pourquoi ce choix ?

Croquettes aux insectes

Ces derniers temps, les insectes ont fait leur apparition dans l’alimentation des animaux de compagnie. Les insectes sont en effet des ingrédients riches en protéines, ce qui assure un bon régime à ces animaux.

Des croquettes qui répondent aux besoins des chiens

Le principal argument marketing des fabricants des croquettes aux insectes repose sur la qualité des protéines contenues dans les insectes.À savoir que la plupart des croquettes classiques se composent souvent de sous-produits animaux ainsi que des protéines végétales. Ainsi, les protéines contenues dans la composition du produit sont de mauvaise qualité. Et pire, elles ne sont pas compatibles au régime alimentaire de l’animal. Bien sûr, cela ne concerne pas des croquettes haut de gamme connues pour leurs ingrédients sains et de qualité supérieure.À titre d’information, la qualité nutritive des protéines réside sur leur aptitude à combler les besoins en acides aminés.

Ces molécules aident à assurer une croissance optimale, mais aussi un bon maintien musculaire et des tissus. Cela permet de dire que les croquettes aux insectes répondent parfaitement aux besoins nutritionnels de votre chien. Les larves de mouche et les mouches noires sont les insectes les plus utilisés dans la fabrication de ces croquettes. D’après les études, ces insectes sont riches en acides aminés essentiels. En plus, ce type d’alimentation ne perturbe pas le système digestif de l’animal.

Des croquettes appréciées par les chiens

Beaucoup de propriétaires de chiens se demandent si leur animal va aimer cet aliment. D’ailleurs, nombreux n’ont pas encore essayé ce produit. Il faut noter que les marques utilisent plusieurs insectes pour fabriquer les croquettes. En plus des mouches et des larves de mouches, il y a aussi les vers de farine. La présence de différents insectes dans la composition des croquettes permet de varier leur goût. Mais une enquête a affirmé que la plupart des chiens préfèrent les croquettes renfermant des mouches à celles contenant des vers de farine. Par ailleurs, la quantité d’insectes présents dans la croquette influence aussi l’acception de l’aliment par le toutou. Par exemple, le chien apprécie le produit si le dosage de vers de farine dans la composition est inférieur à 10%. Mais il est toujours mieux de tenter l’expérience en proposant le produit à votre chien.

Des produits plus écologiques

À préciser que les insectes sont des ectothermes, c’est-à-dire qu’ils ne produisent pas de chaleur. Leur métabolisme leur permet ainsi d’utiliser peu de ressources naturelles dans la nourriture ou de l’eau. Pour mieux comprendre, on peut comparer deux productions similaires de viandes de bœuf et de farine d’insectes. Celle-ci va avoir besoin de 700 fois moins d’eau et 4 fois moins d’alimentation que l’élevage de bœuf. De plus, l’élevage d’insectes produit beaucoup moins de gaz à effet de serre et ne provoqueaucun déchet. C’est pourquoi adopter des croquettes aux insectes est un geste écologique. Bien évidemment, ces produits sont disponibles dans les animaleries et les boutiques spécialisées comme Invers. N’hésitez pas à consulter son site pour en savoir plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *