La phytothérapie est une médecine traditionnelle très appréciée depuis des milliers d’années. Si auparavant elle était destinée aux humains, avec le progrès des recherches, elle est désormais au service de la santé animale. À l’heure actuelle, les produits et les médicaments à base d’actifs naturels végétaux deviennent des vedettes en matière de soins et de traitements vétérinaires. Parmi eux, les compléments alimentaires naturels pour chat connaissent de vrais succès. Ils possèdent des propriétés surprenantes pour soutenir la santé et le bien-être du félin.
La phytothérapie chez les chats
La phytothérapie est une pratique thérapeutique qui met les vertus des végétaux en premier ligne pour traiter certains problèmes de santé. Elle tire profit de la nature et est utilisée pour soulager certains symptômes ou prévenir des troubles. Face au progrès de la science, de nombreux traitements ont été concoctés pour répondre à divers besoins. Ce qui a permis à la pharmacopée de délivrer des produits plus efficaces et plus mesurés, contrairement aux remèdes traditionnels. Pour la gent féline, ce n’est pas du tout nouveau, mais l’innovation dans ces produits comporte de bons points. Le fait est que d’une certaine manière, les petites boules de poils utilisent primitivement les plantes pour se soigner. Elles en mangent pour compléter leurs apports en minéraux ou en fibres, pour purger leur estomac, etc. Cette « auto-phytothérapie » instinctive du chat peut actuellement être substituée à des produits naturels, bien étudiés et bien équilibrés. C’est le cas du complément alimentaire pour chat qui est un véritable coup de boost pour son compagnon félin.
Les compléments alimentaires pour chat
D’une manière générale, l’alimentation tient un rôle déterminant pour la santé et le bien-être d’un chat. Un bon régime contribue à sa croissance, à son énergie et au bon fonctionnement de son métabolisme. Pourtant, il n’est pas toujours possible de lui proposer une ration équilibrée et saine. Il peut y avoir, soit un déficit en apport nutritionnel, soit un manque. Pour cela, il y a tout un intérêt à lui administrer un complément alimentaire pour chat. Dans ce contexte, il faudra noter que les compléments alimentaires se déclinent en plusieurs variétés. Ces derniers sont fabriqués à partir des principes actifs provenant des plantes naturelles. Les actifs étant nombreux, sont extraits séparément pour mieux tirer leurs propriétés vertueuses. Ainsi, les suppléments alimentaires peuvent être adaptés selon les besoins nutritionnels ou sanitaires du félin. Leur prise dépend donc de l’objectif sanitaire à atteindre et peuvent avoir des rôles palliatifs ou curatifs.
Complément alimentaire pour chat : pour quels problèmes ?
Il existe aujourd’hui de nombreux soutiens nutritionnels pour chat, à administrer selon les besoins et l’état de santé du félin. Ils peuvent être utilisés dans diverses situations, car il y a des compléments alimentaires pour :
- Contrer le stress, l’anxiété, troubles de sommeil, l’irritabilité ;
- Soulager les problèmes digestifs, les problèmes cardiaques, les problèmes de surpoids ;
- Traiter les problèmes de peau et de pelage, les troubles rénaux et urinaires ;
- Soigner les problèmes parasitaires (teigne, trombiculose, aoutâts, vers…) ;
- Soutenir les articulations en cas d’arthrose…
Il y a également les compléments alimentaires pour chat obèse. Le surpoids étant un véritable fléau pour la santé féline et représente 35 % de la morbidité chez l’espèce. Riche en fibre et en antioxydant, le complément alimentaire servira de traitement idéal pour faire diminuer son poids. Dans tous les cas, le complément alimentaire est un bon atout pour renforcer le système immunitaire du chat.