Comment bien s’occuper d’un gecko à crête ?

gecko à crête

Le gecko à crête est un reptile qui n’a été introduit que récemment dans le monde des reptiles gardés comme animaux de compagnie. Son espérance de vie peut être comprise entre 10 et 20 ans. Avant d’avoir un animal de compagnie, il faut se renseigner sur tout ce dont il a besoin, surtout s’il s’agit d’animaux exotiques, comme c’est le cas des reptiles.

Alimentation

Le régime alimentaire pour ce type d’animaux peut être de la nourriture pour reptiles Repashy Superfoods. Cela constitue un moyen facile de leur assurer une alimentation équilibrée et nutritive. Il peut être complété par des grillons et d’autres insectes pour varier les plaisirs et permettre au gecko d’exercer ses instincts de chasse.

Les insectes que nous utilisons pour nourrir notre gecko doivent être légèrement plus petits que l’espace entre les yeux du gecko. Il est conseillé de les saupoudrer d’un supplément de calcium/vitamine D3. Les fruits peuvent être proposés plusieurs fois par semaine. Ils aiment les bananes, les pêches, les nectarines, les abricots, les papayes, les mangues, les poires et les fruits de la passion.

Le logement

Le minimum recommandé pour un adulte est un terrarium d’environ 75 litres. Néanmoins, plus il est grand, mieux c’est. Les geckos à crête sont arboricoles, actifs et ont besoin de beaucoup d’espace vertical pour grimper. Il est donc préférable de choisir un terrarium haut. Dans un grand terrarium, on peut héberger 2 ou 3 geckos à crête, mais les mâles sont territoriaux. Il est donc recommandé de n’avoir qu’un seul mâle par terrarium.

Substrat

Le substrat de ces reptiles doit être quelque chose qui retient l’humidité pour aider à maintenir le niveau d’humidité dans le terrarium comme de la fibre de coco. Les serviettes en papier ou du papier peuvent également être utilisés. Les geckos à crête ont tendance à ingérer du substrat lorsqu’ils chassent. Si c’est le cas du vôtre, utilisez de la mousse.

Accessoires pour terrariums

Ces geckos ont besoin d’espace pour grimper. Il faut donc leur fournir un mélange de branches, de bois flotté, d’écorce de liège et de bambou à différentes hauteurs et orientations.

Ajoutez une variété de plantes soyeuses et/ou rustiques, car ils se cachent dans les plantes pour se couvrir. Un petit bac d’eau peu profond peut être fourni en eau fraîche tous les jours.

Température

Il faut prévoir une température diurne de 22-26,5 °C et une température nocturne de 18-24 °C. Les geckos à crête deviennent stressés avec des températures plus élevées. La nuit, une ampoule rouge de faible puissance est une bonne source de chaleur. Ne placez pas de source de chaleur sur le terrarium, car les geckos pourraient s’en approcher et se brûler.