C’est quoi un agent de sécurité cynophile ?

agent de sécurité cynophile

D’un caractère plus communicatif, le chien a surpassé le chat en matière de soutien professionnel, tels que les chiens policiers, les chiens de sauvetage, les chiens de chasse et bien d’autres. Sa force, ses sens, son instinct et d’autres qualités lui ont fait un compagnon fidèle. Nous sommes nombreux à avoir vu un chien dans un aéroport, dressé pour la détection des drogues, ou un chien d’aveugle servant de guide à une personne aveugle.

Qu’est-ce qu’un chien de sécurité ?

L’homme et le chien ont partagé des liens de confiance et d’amour tout au long de l’évolution des deux espèces. La loyauté et l’affinité qui peuvent se développer sont telles que, de nos jours, beaucoup l’adoptent comme animal de compagnie. Un chien de sécurité est un véritable soutien pour l’officier, le fonctionnaire, le gardien ou le garde qui l’utilise. Son instinct et ses sens font qu’il peut voir, entendre et sentir au-delà de ce que peut faire un être humain, ce qui permet au chien de détecter un intrus, une substance toxique ou une situation irrégulière, avant qu’un agent ne le fasse. Mais avant d’arriver à ce titre, il faut que l’animal suive une formation spécialisée. Actuellement, il existe une formation d’agent de sécurité cynophile à Angoulême permettant de former l’animal et son propriétaire à ce métier.

Quelles races de chiens peuvent remplir des fonctions de sécurité ?

Bien que l’espèce en général ait les dispositions, les qualités et les caractéristiques pour être dressée et nous accompagner dans diverses fonctions de sécurité et de protection, il existe des races plus aptes à remplir ces fonctions que d’autres :

  • Saint Bernard et Husky sibérien : ils ont été utilisés pour sauver les voyageurs perdus dans la neige, comme moyen de transport, car ce sont des races grandes et fortes pour tirer des traîneaux.
  • Berger allemand, Berger belge, Rottweiler, Doberman : races largement utilisées par la police et l’armée pour le sauvetage, le contrôle des stupéfiants, l’intimidation et la maîtrise des suspects.
  • Golden Retriever et Labrador : sa noblesse l’a fait ressortir comme chien d’aveugle, mais il est également très en vue comme chien de recherche et de sauvetage.
  • Dalmatien : sa musculature lui permet de se distinguer dans les sauvetages par le feu, ce qui en fait une race préférée des pompiers.
  • Border Collie : l’une des races les plus intelligentes, berger par nature et facile à dresser pour la sécurité, le sauvetage, la détection des stupéfiants, la recherche des victimes et bien d’autres fonctions, il est très territorial et protecteur.

Il existe de nombreuses autres races qui remplissent parfaitement ces fonctions et d’autres encore. Un chien n’est pas un chien de garde pour votre maison. Si vous comptez utiliser un chien pour l’une de ces tâches, vous devez tenir compte du fait qu’il aura besoin d’une formation spécialisée effectuée par un professionnel et que les conditions de soins, de santé, d’alimentation et de bien-être de l’animal doivent être optimales.